Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"appelou". Mais d'où vient ce nom atypique que portent les habitants de Firminy ?

Un atelier de cloutier, qui se visite au Château des Bruneaux à Firminy Photo : http://www.chateaudesbruneaux.fr/fr/

Un atelier de cloutier, qui se visite au Château des Bruneaux à Firminy Photo : http://www.chateaudesbruneaux.fr/fr/

"Appelou" est une dénomination plutôt récente pour les habitants de Firminy. Cette appellation à des origines diverses et variées, mais chacun à sa version. Je vous ai donc fait une petite liste des origines les plus probables.

 

  • Des origines remontant à l’époque industrielle ?

Firminy est une ville très industrialisée. Au XIXe siècle, les cloutiers de Firminy portaient un tablier en peau. En occitan, ce tablier était appelé « basana » (= la pèl), signifiant en français : la peau. D’autres s’adonnent à dire que ce même tablier de peau était appelé le « pelou ». Les déformations de langage auraient donc donné le nom "appelou".

 

  • Des origines anglaises ?

Si nous remontons un peu plus dans le temps, à l’époque de la guerre de Cent Ans, nous avons pu constater que les anglais avaient élu domicile sur les terres de Firminy. Au XVe siècle, Firminy était un véritable verger, rempli de pommiers, si bien que les anglais avaient baptisé la région de Firminy « le pays des pommes » (Pour rappel : pomme en anglais, se dit apple). Le mot « apple » se serait donc transformé au fil du temps en « appelou ».

 

  • La guerre de Cent Ans ?

Enfin, dans les rumeurs les plus originales, le nom des appelous viendrait des chasseurs sous la guerre de Cent Ans, qui « appelaient les loups ». En contractant cette phrase, on aurait obtenu « appelous ».

 

Dans tous les cas, je vous laisse le soin de choisir laquelle de ces explications vous semble correspondre le plus !

N'hésitez pas à poster vos commentaires et suggestions, voire une anecdote supplémentaire sur l'origine du nom des habitants de Firminy !

ANDRE 20/01/2016 10:23

VOUS ETES BIEN RENSEIGNEE MADAME ! DANS MA FAMILLE IL Y A EU UN CLOUTIER ET IL PORTAIT CE FAMEUX TABLIER EN PEAU A LA FIN DU XIXE SIECLE SELON LES DIRES DE MA FAMILLE.
IL NE FAIT POUR MOI AUCUN DOUTE QUE L'ORIGINE DES APPELOUS VIENT DES CLOUTIERS.

Elodie 06/12/2015 13:13

Mdr les loups ! C'est super marrant cmme explication ! :)
Mais ce n'est pas la bnne selon moi ... :)
Je pense plus aux cloutiers !

Soso La Malice 22/11/2015 20:20

Pas mal ces explications.
C'est farfelu un peu l'explication des loups..
Mais alors donc nous aurions des origines occitanes puisque la basana vient de là ?

Marjo 06/12/2015 20:12

Bonsoir Soso La Malice, comme je le disais à Al-y-son, je ne sais malheureusement pas si nous avons des origines occitanes ou non... Si un jour j'arrive à le savoir, je vous le dirai !

Al-y-son 10/10/2015 13:19

Quel rapport avec l'occitan dans une région comme la nôtre ? Nos ancêtres ont subi leur influence ? Je vôte pour les cloutiers quand même !

Marjo 06/12/2015 20:10

Bonsoir Al-y-son, désolée pour ma réponse si tardive... Malheureusement, moi non plus, je n'arrive pas à faire le lien entre les occitans et notre région... Je vais poursuivre mes recherches, et si elles aboutissent, je vous le ferai savoir !

Jacueline S. 27/09/2015 18:16

L'histoire des loups est marrante ! Mais je pense bel et bien que notre nom vient des cloutiers !